Comment se nourrir sans cruauté à la maison ?

maison 600

alter maison

 

Découvrez les produits alternatifs à la viande

  • Remplacez la viande par du tofu (fumé, parfumé...), des protéines de soja texturé, du seitan, du lupin ou encore du tempeh, qu'ils soient nature ou déjà cuisinés.

→ Pour avoir un aperçu de la variété de produits existants, cliquez ici.

→ Pour une autre sélection de produits, voyez cet article.

→ Disponibles dans le rayon bio de votre supermarché ou dans tous les magasins bio, allez voir, vous serez surpris par leur diversité et leur prix accessible.

NO  STRESS !

→ Ces produits contiennent autant voire plus de protéines que la viande, soyez rassurés. Et coupons court aux mythes, les protéines végétales ne sont pas des sous-protéines : elles peuvent à elles seules répondre aux besoins nutritionnels de l'homme (Oui Oui !)

 

Découvrez les produits alternatifs au lait 

  • Remplacez le lait par les boissons végétales (soja, amandes, riz, avoine, quinoa, épeautre, noisettes, coco, chataîgnes...)

  • Remplacez le beurre par de la margarine végétale, la crème fraîche par de la crème végétale (riz, coco, soja, avoine...) ou du tofu soyeux, les yaourts par des yaourts végétaux (riz, soja, chanvre, coco...) et le plus incroyable... le fromage par du fromage végétal !

→ Voyez, y'a même + de choix maintenant, vous ne perdez pas au change ;)

→ Pour découvrir un nouveau monde de saveurs lactées, cliquez ici.

→ Trouvez facilement les différents produits pour cuisiner sans lait.

→ Fromage végétal fait maison, c'est quoi ce truc ? C'est ça !

→ N'oubliez pas que le lait de vache est destiné au veau (chaque lait animal est destiné à son bébé : chevreau, agneau, poulain) et n'est pas adapté à l'homme : voir cette courte vidéo très instructive.

NO  STRESS !

→ Nos besoins en Calcium sont assouvis grâce aux légumes et à l'eau, mais au cas où vous soyez inquiet, certaines boissons végétales sont supplémentées en Calcium.

→ N'oubliez jamais que la vache est grande, forte et qu'elle ne mange que des végétaux ;)

 

Essayez sans préjugé la cuisine végétale avec cette sélection de blogs de recettes :

Au vert avec Lili

100% végétal

Antigone 21

Chaudron Pastel

→ Pigut

Association Végétarienne de France

Plaisir Végétal

Cuisinez végétalien

VG Zone

La Table Verte

Vegemiam

 

Et pourquoi ne pas commencer, un jour par semaine, à manger végétarien ? :)

→ Jetez un oeil à la campagne 1,2,3 Veggie !

 

Vous êtes d'accord pour manger moins de viande et tester la cuisine végétale mais vous avez besoin de temps et n'êtes pas encore prêts à vous passer de produits animaux ?

Pas de panique ! Vous pouvez aussi agir :

 

Choisissez mieux vos produits

VIANDE

  • Privilégiez les 2 principaux labels pour la viande, les produits carnés et le poisson d'élevage, assurant des conditions d'élevage plus respectueuses des animaux :

                                       label-ab-agriculture-biologiqueLABELROUGE plein air

ATTENTION !

  • Label Rouge ne signifie pas forcément « plein air » : pour en être certain, assurez-vous que cette mention "plein air" figure bien sur l'emballage. Dans le cas contraire, cela signifie que le label porte uniquement sur le type d'alimentation, il est donc à éviter.

  • Contrairement aux idées reçues, la viande de boucherie n'est pas forcément "artisanale" ni "meilleure" : elle est également issue d'élevages industriels, sauf si elle est labellisée comme expliqué au paragraphe précédent.

  • Consommer de la viande implique que l'animal soit passé par la case "abattoir". Toute personne ayant visité un abattoir peut témoigner de l'horreur à laquelle elle a assisté et du profond malaise qu'elle a ressenti. Donner la mort à un être sensible n'est pas un acte anodin. Lisez ce témoignage poignant (pas d'image choc).

  • Consommer de la viande n'est pas un acte vital, mais un acte culturel. Des millions de personnes sont végétariennes depuis des millénaires. C'est plus éthique, bénéfique à la santé et meilleur pour l'environnement.


POISSON

  • Refusez le poisson pêché au chalutier profond (qui détruit les fonds marins), privilégiez le poisson pêché à la ligne et disposant du principal écolabel de pêche durable :

logo-MSC

 

  • Téléchargez l'application « Planet Ocean », créée pour informer les consommateurs sur les espèces marines les moins menacées.

ATTENTION !

  • Les raisons ne manquent pas de se passer de poisson : techniques de pêches désastreuses, victimes collatérales des filets (tortues, dauphins, requins...), grandes souffrances, populations décimées ou en voie de disparition, élevages polluants, poissons nourris aux farines de poissons (quel gâchis !), contaminés par les métaux lourds (mercure, PCB)... Voir cet article et celui-ci.

  • Les poissons sont très différents de nous et suscitent moins d'empathie que les animaux terrestres. Muets et pourvus de branchies, difficile de comprendre qu'ils souffrent et étouffent à l'air libre comme nous nous noierions. Incompris, ce sont pourtant des animaux sensibles, intelligents, à la vie sociale complexe.

 

OEUFS

  • Apprenez la signification des codes sur les œufs pour connaître le mode d'élevage de la poule et ne pas encourager l'élevage en batterie (les codes 3 sont à bannir, les codes 2 à éviter) :

code oeufslire code

 

ATTENTION !

  • L'industrie de l'oeuf (même BIO et "Plein Air") n'est pas sans conséquence pour les animaux. Avant la poule, il y a un poussin. Les poussins, issus d'une race spécialement sélectionnée pour favoriser la ponte, naissent dans des couvoirs industriels. Les mâles, qui ne pondent pas d'oeufs, ne sont pas conservés mais immédiatement broyés à vif ou étouffés dans des sacs poubelles. Cela concerne chaque année 50 millions de poussins (lire notre article)

  • Il est possible et facile de cuisiner sans oeuf : Voir toutes les astuces

  • Il y a même plein de recettes pour faire des omelettes... sans oeuf ! :) Cliquez ici

 

Une question ? Posez-la nous !


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Suivez-
nous !

 

fbMode Sans
Fourrure

 

fbAnimalter

tw

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Suivez-
nous !

 

fbMode Sans
Fourrure

 

fbAnimalter

tw

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

FICHE VERT

Guide explicatif « les codes sur les œufs »