Faites interdire les cirques avec animaux dans votre commune

visu

© Charlie Hebdo

Article actualisé le 19 octobre 2015, 
Rédigé en partenariat avec l'association Code Animal.

 

La loi permet à chaque maire de prendre des arrêtés municipaux propres à son territoire. Aussi, tout citoyen peut demander à son maire de prendre un tel arrêté visant les cirques avec animaux. Ce sujet relève de sa compétence propre, aussi peut-il signer cet arrêté dès demain s'il le souhaite.

Plusieurs villes et communes ont déjà pris cette décision, comme vous pourrez le constater dans cet article. La dernière à ce jour (décision du 14 septembre 2015) est la ville de Roncq dans le Nord (voir ici).

Toutes les communes sont concernées 

Même si votre commune n'accueille que peu ou pas de cirques, cette décision peut être simplement symbolique et refléter une volonté progressiste. Ainsi, avec un brin de médiatisation, elle pourra permettre de faire prendre conscience au plus grand nombre de la nécessité d'en finir avec la détention des animaux pour nous divertir. Dans l'espoir que cette décision agisse comme un appel d'air pour les communes environnantes, voire à l'autre bout de l'Hexagone.

COMMENT FAIRE ?

Si vous connaissez personnellement le maire, allez lui en parler simplement. Concentrez vous alors sur le point 2 de l'article, qui vous donnera des informations et des outils pour le convaincre.

Si celui-ci hésite et préfère renvoyer la décision aux élus municipaux, il pourra alors soumettre à la prochaine réunion du Conseil Municipal de sa commune une proposition de délibération visant à interdire la présence de cirques avec animaux sur son territoire.

Si vous ne connaissez pas le maire, il est nécessaire de suivre la méthode en 4 étapes proposée ci-dessous pour maximiser les chances de parvenir à un succès et espérer un vote de la part des élus en faveur de cette proposition :

1. Constituez un groupe

Une action groupée aura toujours plus d'influence qu'une action isolée. Pour cela, prenez contact avec les éventuelles associations locales de défense animale et exposez-leur votre projet. Ils devraient approuver sans trop de difficulté. Il n'y a personne chez vous ? Ce n'est pas un souci : regroupez-vous entre amis (2 ou 3 personnes suffisent) et suivez la méthodologie proposée.

N'hésitez pas à en parler à des amis et à les convaincre du bien fondé de votre démarche pour qu'ils vous rejoignent ou lancent la même démarche dans leur bourgade.

2. Étudiez le sujet

Si vous voulez être pris au sérieux, vous devez connaître un minimum le sujet. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site Cirques de France de l'association « Code Animal ».

Nous vous conseillons également de télécharger le guide « Cirques, le changement, c'est maintenant » ainsi que le rapport réalisé en 2008 par cette même association, qui s'intitule « Derrière les paillettes, le stress... », documents que vous aurez imprimés en plusieurs exemplaires pour l'étape suivante !

N'hésitez pas à nous demander un courrier de soutien, nous nous ferons un plaisir de vous aider et cela peut étayer votre dossier (nous contacter). 

3. Demandez un entretien avec les élus locaux

Vous pouvez naturellement solliciter le maire et les conseillers municipaux afin de les rencontrer pour leur exposer les arguments vous amenant à cette démarche. Il est recommandé d'envoyer un courrier demandant un rendez-vous (modèle de courrier).

Le jour du rendez-vous, vous leur exposerez les arguments qui vous amènent, vous leur remettrez  le guide et le rapport précédemment évoqués, et leur présenterez par la même occasion l'arrêté municipal prêt à signer ainsi que la liste de cirques sans animaux que vous trouverez dans la colonne de droite.

Le but est de persuader le maire d'inscrire votre proposition à l'ordre du jour de la prochaine séance du conseil municipal, qui se réunit au moins 1 fois tous les 3 mois. N'oubliez pas qu'il représente les habitants et que cette demande est légitime.

4. Être présent le jour du vote de la proposition

Bonne nouvelle, la séance du conseil municipal est ouverte au public (sauf exceptions). Vous pouvez donc y assister et rencontrer les élus avant qu'elle ne débute. Vous assisterez peut-être à une délibération localement « historique ».

Pensez à nous tenir informés. Nous restons à votre disposition pour vous assister dans ces démarches.

Bonne chance !

 

                 

 

  

 

 

Télécharger

 

 

FLECHE ORANGE

 

  

FLECHE ORANGE

 

 

 

FICHE ORANGE
Modèle de courrier
à envoyer aux élus

 

FICHE ORANGE
Rapport
Code animal

 

FICHE ORANGE
Guide "cirques,
le changement,
c'est maintenant"

 

FICHE ORANGE
Arrêté municipal
prêt à signer

 

FICHE ORANGE
Liste de cirques
sans animaux