faq

 

La cause animale soulevant beaucoup de questions, cette Foire Aux Questions (FAQ) apporte les réponses aux questions les plus fréquentes.

 

1) Pourquoi s'occuper des animaux alors qu'il y a tant d'humains en détresse ?

Même en admettant qu'il y ait une hiérarchie dans les causes à défendre, on ne peut pas attendre qu'un problème jugé de "premier ordre" soit réglé pour se préoccuper des problèmes de "second ordre". Ce serait comme si on se détournait des sans-abris en France sous prétexte qu'il y a des problèmes humanitaires bien plus graves en Afrique par exemple. Toute forme de misère doit être combattue, à chaque instant, quel que soit le combat. Si chaque individu était impliqué dans une cause utile, il est certain que le monde serait différent de son état actuel. De plus, il ne s'agit pas "seulement" d'un problème de souffrance animale mais bien d'un problème d'éthique. Marguerite Yourcenar était dans le juste lorsqu'elle déclarait : « L'homme a peu de chance de cesser d'être un tortionnaire pour l'homme, tant qu'il continuera à apprendre sur la bête son métier de bourreau. »

2) Pourquoi une nouvelle association parmi tant d'autres ?

Si l'idée de créer Animalter nous est apparue nécessaire, c'est parce que nous avons pris conscience de la difficulté pour les internautes non impliqués dans la cause animale à trouver les informations sans avoir à chercher sur plusieurs sites ni à faire le tri entre les différents blogs et sites amateurs parfois peu fiables. Nous pensons également avoir un regard propre sur la question animale qui ne pourra qu'apporter de l'eau au moulin. Enfin, nous envisageons de coopérer en toute amicalité et transparence avec les associations qui nous solliciteront ou qui répondront à nos sollicitations.

3) On ne peut pas tuer et respecter les animaux. Pourquoi continuer à orienter les gens vers des produits animaux au lieu d'une alimentation exclusivement végétarienne ou végétalienne ?

Il est évident que le monde dans lequel nous évoluons ne changera pas du jour au lendemain. Pour rester pragmatiques, nous estimons que chaque individu doit prendre conscience, à son rythme et par lui-même, de la nécessité de changer son comportement alimentaire. Nous sommes persuadés qu'une personne qui continue à consommer de la viande tout en prenant en compte le bien-être animal pendant son élevage est déjà une personne qui agit pour la cause animale. Penser que les gens qui consomment de la viande vont devenir végétariens ou végétaliens du jour au lendemain en voyant des images d'animaux en souffrance est une douce utopie. Cela ne nous empêche toutefois pas de recommander aux gens d'aller vers un régime plus végétalisé, comme vous le constaterez dans la "Charte alimentation".

 

                 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

QUI SOMMES-NOUS ?

 

Animalter est une association créée en 2011, à but non lucratif, dont l’objectif est d’informer les citoyens sur les pratiques préjudiciables aux animaux sur tous les sujets de la vie courante et de leur proposer des solutions alternatives accessibles et réalistes, pour un comportement plus responsable envers les animaux.

 

Les sujets abordés sont :

 

-          l’élevage industriel des animaux pour la consommation, pour leur fourrure ou leur peau,

-          les lieux d’enfermement forcé et d’exploitation des animaux (zoo, delphinarium, cirque, animalerie…)

-          les « spectacles » de cruauté comportant la mise à mort des animaux (corrida, combat de coqs…),

-          les produits testés sur les animaux (cosmétiques, solaires, ménagers…),

 

 

L’ÉQUIPE fondatrice

 

Président Trésorier : Nicolas DUHAMEL

Vice Présidente : Hélène DHAINAUT-COUSIEN

Secrétaire : Karine GIORDANA

Secrétaire adjoint : Gaël LECROQ

 

 

CONTACT

 

Pour nous écrire, envoyez-nous un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.