Colombie : les animaux sauvages bannis des cirques

elephant 557

© johnnyberg 

 

Après une campagne de 6 années, menée à travers tout le pays, organisant des débats, sollicitant les avis de spécialistes et sensibilisant l'opinion publique, l'association The Animal Defenders International (ADI) a réussi, le 12 juin 2013, à faire voter au congrès colombien l'interdiction totale de la présence d'animaux sauvages dans les cirques itinérants et permanents dans le pays (loi 244, 2012).

Jan Creamer, présidente de l'ADI, s'exprime : "Nous félicitons le congrès colombien d'avoir approuvé le projet de loi et nous sommes ravis que la Colombie montre que les animaux n'ont pas à souffrir pour notre divertissement."

C'est ainsi que ce pays rejoint 4 autres états d'Amérique Latine (Pérou, Bolivie, Equateur et Paraguay) dans leur refus de voir persister la présence d'animaux sauvages dans les cirques.

L'ADI a effectué un véritable travail d'infiltration dans les cirques, prenant des notes sur les conditions de détention déplorables de ces animaux sauvages, privés de leur environnement naturel, soumis à des pressions psychologiques très fortes, enfermés dans des cages exiguës et exposés à des violences physiques lors de leur dressage. L'association se propose aujourd'hui d'aider le gouvernement colombien dans la relocalisation de ces animaux, afin qu'ils puissent exister loin de tout ce qu'ils ont pu connaître jusqu'à présent.

Les cirques ont désormais 2 ans pour se conformer à cette nouvelle législation. Cette loi est une très belle victoire, un modèle à suivre, même si seuls les animaux sauvages sont aujourd'hui concernés. Par cette décision forte, le pays prouve son engagement et son respect à préserver la vie sauvage.

Et en France ?

La loi française autorise malheureusement toujours l'utilisation des animaux dans les cirques...

Pour que cela évolue, Animalter vous proposera très bientôt une action à mener auprès de vos élus municipaux. Pour ne pas passer à côté, pensez à vous inscrire à notre newsletter (cliquez ici) et à nous rejoindre sur les réseaux sociaux (facebook et twitter).

En attendant, vous pouvez toujours sensibiliser votre entourage sur cette question en diffusant notre article sur les cirques.

Articles source

www.ad-international.org/animals_in_entertainment/go.php?id=3179&ssi=10
www.inquisitr.com/699896/colombia-bans-wild-animals-in-circuses/
www.news.softpedia.com/news/Colombia-Passes-Bill-Banning-Circuses-from-Using-Wild-Animals-in-their-Shows-360647.shtml