Grande-Bretagne : la fin des animaux sauvages dans les cirques

cirques gb 557

© Paul Isawoof
 

Les députés anglais ont voté à l'unanimité l'interdiction de l'utilisation des animaux sauvages dans les cirques itinérants en Angleterre à partir du 1er décembre 2015.

Déjà, en juin 2011, les politiciens et groupes de protection des animaux avaient réclamé à plusieurs reprises cette mesure et les députés avaient plébiscité une interdiction générale. Mais les ministres avaient alors hésité à répondre à leurs demandes en raison de craintes sur d'éventuelles poursuites judiciaires par les circassiens.

L'un des facteurs qui explique ce revirement soudain est une vidéo réalisée par des militants d'ADI (une association de défense des animaux), inflitrés dans un cirque, et qui avait ému l'opinion publique. Cette vidéo révélait les traitements cruels subis par Anne, un éléphant d'Asie - coups de pieds et de fourche - infligés par son dresseur du cirque « Bobby Roberts Super Circus ».

En attendant que la loi, une fois publiée, officialise cette interdiction, le gouvernement anglais a mis en place des réglementations strictes pour améliorer les conditions de vie des animaux dans les spectacles.

La Grande-Bretagne rejoint ainsi la liste des pays ayant franchi ce cap important dans la lutte pour les droits des animaux. Cliquez ici pour voir cette liste.

Et en France ?

La loi française autorise malheureusement toujours l'utilisation des animaux dans les cirques...

Pour que cela évolue, Animalter vous proposera très bientôt une action à mener auprès de vos élus municipaux. Pour ne pas passer à côté, pensez à vous inscrire à notre newsletter (cliquez ici) et à nous rejoindre sur les réseaux sociaux (facebook et twitter).

En attendant, vous pouvez toujours sensibiliser votre entourage sur cette question en diffusant notre article sur les cirques.

Articles source

www.guardian.co.uk/world/2013/apr/16/circuses-banned-using-wild-animals
www.independent.co.uk/news/uk/politics/government-to-ban-use-of-wild-animals-in-travelling-circuses-from-2015-8574195.html