Par quoi remplacer le cuir animal ?

be-cool

Illustration : NAK Fashion

 

Aussi courant soit-il dans notre quotidien et souvent associé à une matière luxueuse, le cuir animal est pourtant indissociable d'une grande souffrance animale et de scandales de pollution dans les pays en voie de développement où les cuirs sont tannés. Pour ces raisons, de plus en plus de personnes refusent délibérément d'en acheter et se tournent vers des alternatives synthétiques et végétales.

Quelles sont les alternatives éthiques disponibles ?

Vous allez sans aucun doute être surpris : il existe de nombreuses alternatives au cuir animal. Que ce soit pour des chaussures, articles de maroquinerie (sacs, porte-feuilles, canapés, sièges de voiture, étuis de téléphone), jeans sans écusson en cuir ou autres articles, des options sont disponibles un peu partout.

 

SYNTHÉTIQUE

Le cuir synthétique est le plus simple à trouver. De nombreux magasins en ville et sur internet en proposent, il suffit de lire les étiquettes, le descriptif sur la fiche article ou de poser la question. On en trouve une grande variété, aux propriétés similaires voire supérieures au cuir animal : légèreté, imperméabilité, résistance à l'abrasion, etc.

simili-cuir

 

VÉGÉTAL

Le cuir végétal est actuellement peu répandu. On trouve à ce jour des ceintures en cuir d'eucalyptus, des chaussures en cuir de bois et des articles de maroquinerie en cuir de liège. Attention pour le liège, nous avons constaté que certains produits comportent une doublure en véritable cuir animal (sans que cela soit indiqué !). Enfin, le cuir de latex, de fibres de feuilles d'ananas et de champignons sont déjà disponibles mais peu d'articles sont proposés à ce jour. Nous suivrons cela de près.

pina

 

TOUTE AUTRE MATIÈRE

Les vêtements et articles de mode existent dans de nombreuses matières. Aussi, n'importe quelle fibre textile, naturelle (coton, bambou, lin, chanvre, ramie, raphia, sisal, paille...), artificielle (viscose, alginate, acétate de cellulose) ou synthétique (polyester, polyamide, acrylique, polyéthylène...) est à même de remplacer utilement le cuir animal.

 

LA MODE ÉTHIQUE, DANS LA PRATIQUE

La mode évoluera si les entreprises et les consommateurs saisissent l'importance de changer de paradigme en agissant dans leurs faits et gestes au quotidien. Les articles suivants vous aideront à agir concrètement :

 

shoes

Où faire son shopping sans cruauté ?
(chaussures, maroquinerie)

 

pina 923

[PRO] Liste des fournisseurs de cuir
végétal

 

attente

Motards : équipez-vous sans cruauté
(bientôt)

 

attente

[PRO] Les différents types de cuir synthétique (bientôt)


 
                 

 

 

 

 

 

 

 

 

Suivez-
nous !

 
fbAnimalter

tw

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Suivez-
nous !

 
fbAnimalter

tw