Jenifer, si vous aimez vraiment les animaux, rejoignez-nous !

jeni

© 

 

Jenifer,

 

Suite à votre passage, samedi 2 janvier 2016, sur le plateau de FRANCE 2 à l'occasion des 170 ans de la Société Protectrice des Animaux (SPA), une vidéo dans laquelle vous portiez un imposant manteau de #fourrure est ressortie des méandres d'internet et a suscité des réactions pour le moins virulentes.

 

Il se trouve que cette vidéo date de décembre 2010, et qu'elle a donc déjà 5 ans. Nous avons préféré ne pas la diffuser pour ne pas ajouter d'huile sur le feu.

 

Il s'agissait d'une interview accordée à madmoiZelle.com, à qui vous expliquiez, non sans malaise, avoir acheté ce grand manteau de fourrure blanc dans une friperie de confiance. Le vendeur vous aurait alors rassurée, prétendant connaître l'origine (pas de Chine), sans savoir de quel animal il s'agissait. Sans compter que les "bêtes auraient été mangées" et surtout, en rapport au massacre des animaux, vous affirmiez "n'être vraiment pas de ce genre là".

 

Il est évident que vos propos démontraient une parfaite méconnaissance de l'industrie de la fourrure. En effet, quel que soit le pays où sont élevés les animaux pour leur fourrure, les conditions sont tout aussi désastreuses : des cages en batterie minuscules, de nombreux animaux aux blessures insupportables (membres auto-mutilés, crânes ouverts, yeux crevés, infectés...). Animaux qui finiront électrocutés ou gazés sans anesthésie. Cela se passe aussi bien en Finlande, qu'en Pologne ou en Chine. Et même en France.

 

D'autre part, mettons un terme à ce mythe erroné : les renards, visons et autres ratons-laveurs ne sont pas consommés. Les carcasses dépecées s'empilent dans ces élevages pour finir à l'équarrissage. Pures victimes de la mode.

 

Enfin, plus globalement, fourrure neuve ou d'occasion, il apparaît évident que quand on aime les animaux, on ne porte pas leur peau, si ce n'est pas vital.

 

Jenifer, Internet n'oublie rien, mais les gens peuvent changer. Ne ne doutons pas de votre engagement dans la cause animale et vous devez certainement regretter d'avoir tenu ces propos. Peu importe, le plus important est d'avancer.

 

Le jeune et magnifique renard blanc que vous apercevez sur la photo en bas de ce message est encore en vie au moment où nous vous écrivons, la photo a été prise le 23 septembre 2015 en Pologne. Il sera probablement électrocuté à vif en 2016, lorsqu'il aura grossi, pour finir en manteau comme celui que vous portiez.

 

Si cet animal vous émeut et que la fourrure vous écœure tout autant que nous, nous vous proposons de rejoindre notre campagne en devenant la 63e personnalité à soutenir nos actions. Tout est expliqué ici : www.mode-sans-fourrure.com/#!objectif-100-personnalits/c18lp

 

Nous comptons sur votre sensibilité pour nous aider à agir en faveur d'une mode éthique et non violente.

 

Dans l'attente de votre réponse à contact(a)animalter.com

 

Bien cordialement,
L'équipe Animalter, pour la campagne Mode Sans Fourrure

 

foxblanc

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Suivez-
nous !

fb

tw