maitre-gims

© 

 

Monsieur Djuna (de votre vrai nom),

Que ce soit dans vos clips ou sur votre livre, vous raffolez de #fourrure animale. Que devez-vous bien penser ? Que c'est une matière chic ? Que c'est naturel ? Que c'est un "truc de rappeur en vogue" ? Probablement.

Parfois on fait des choix sans chercher à aller plus loin. On relativise, on se dit qu'on s'en fiche, que ce n'est pas si grave. Et on passe à autre chose. En agissant ainsi, on se ment. On se ment et on fait du mal.

Parce que la réalité est tout autre. La réalité vous prendrait aux tripes. La réalité vous ferait littéralement vomir. La réalité, c'est qu'il a fallu élever des animaux dans des conditions abominables et les écorcher sans pitié juste pour garnir un vêtement.

Ce ne sont pas des mots banals sortis par des militants à deux balles. Ce sont des faits expérimentés. Nous sommes allés sur le terrain. Nous avons vu ces animaux en souffrance. Nous avons vu les plaies béantes, les membres rongés par automutilation, les regards innocents emplis de douleur. Croyez-moi, ça vous reste en tête longtemps. Très longtemps.

Aucune personne sensée qui a un jour l'occasion de découvrir l'horreur absolue d'un élevage à fourrure ne peut y rester insensible. Élever un animal pendant des mois dans une cage métallique entièrement grillagée et le tuer à vif par électrocution ou gazage pour lui arracher sa peau relève de la pure cruauté. Acheter de la fourrure revient au même.

Monsieur Djuna, vous êtes certainement une bonne personne. Mais vous ne vous rendez pas compte du mal que vous faites au monde animal. Ces animaux ne sont pas des concepts, ce ne sont pas des ombres, ce sont des êtres vivants auxquels vous ne feriez aucun mal si vous daigniez leur accorder un minimum d'attention et de considération.

Je vous le demande simplement : arrêtez d'utiliser de la fourrure animale. Votre notoriété vous donne une grande responsabilité dans vos actes.

J'espère, Monsieur Djuna, que vous saurez ouvrir votre cœur et comprendre la sincérité et l'urgence de ce message.

Mes salutations,

Nicolas Duhamel
Chargé de campagne Mode Sans Fourrure
www.mode-sans-fourrure.com

 

Gims

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Suivez-
nous !

fb

tw