petits veganne

Photo : Les Petits Veganne

 

Quoi, même le fromage ? Ils nous emmerdent ces gens, ils ne mangent rien, ils sont chiants ! Vous vous êtes peut-être déjà fait cette remarque. Mais vous êtes-vous déjà posé les 2 questions principales : pourquoi font-ils ça ? et que mangent-ils à la place ?

 

Posons les choses, les personnes qui refusent le lait ne sont pas des pénibles qui veulent vous emmerder à tout prix. Leur décision n'impacte que leurs propres choix et cela ne devrait pas vous mettre dans des états pareils. Personne ne vous empêchera d'aller en acheter. Par ailleurs, ces personnes ont des raisons valables de refuser les produits laitiers issus des animaux, que soit vous ignorez, soit vous occultez inconsciemment.

 

Alors certes nous avons quasiment tous été élevés avec du lait et du fromage sur la table. Et le poids de la tradition en France est fort et bien ancré dans les cerveaux. Mais finalement peu de gens connaissent les secrets de fabrication du lait, parce qu'il est plus confortable de ne pas s'interroger que de chercher à comprendre. Mais si vous lisez cette phrase, c'est que vous avez franchi cette étape et nous vous en sommes reconnaissants.

 

Maintenant que nous avons votre attention, revenons rapidement au sujet. Le lait et ses dérivés, fromages, yaourts, crèmes, chocolat, glaces ont tous la même histoire : ils proviennent d'un animal femelle qui a été trait : vache, brebis, chèvre.

 

niche veaux

 

Les fermes laitières, qu'elles soient familiales ou industrielles, appliquent toutes les mêmes étapes :

 

1) La femelle est inséminée artificiellement chaque année par l'éleveur* qui féconde lui-même l'animal avec une sorte de grosse pipette. Plus glamour tu meurs. Il fait ça chaque année parce que le fait de produire du lait est forcément lié à une grossesse (sans cela, pas de lait, eh oui !).

 

2) Ce qui signifie que chaque année la femelle met bas. En vulgarisé, elle accouche de son bébé : veau, agneau ou chevreau.

 

3) Si le jeune animal est une femelle, elle vivra comme sa mère... Inséminée tous les ans, "accouchements" à répétition. Si c'est un mâle, allez hop on l'engraisse rapidos, on l'envoie à l'abattoir avant ses 6 mois et c'est réglé. Blanquette de veau, tajine d'agneau, chevreau au four vous voilà ! Sachant que 24 heures maxi après sa naissance, il est séparé de sa mère pour qu'il ne boive pas le lait. Eh oui, l'éleveur ne veut pas en perdre une goutte, c'est son gagne pain ne l'oublions pas (voir cette vidéo tous publics) ! Certains éleveurs vous diront qu'ils laissent les jeunes animaux téter leur mère. Ça existe mais c'est rare et surtout le jeune animal sera quand même tué avant ses 6 mois, donc pas de réjouissance !

 

4) Fin du cycle, au bout de quelques années, les femelles moins productives sont envoyées se faire égorger pour finir en steak haché (sauf mention inverse, le steak de bœuf est de la vache laitière de réforme) ou viande de chèvre ou mouton (merguez et compagnie).

 

Alors maintenant, vous avez les cartes en mains. Vous pouvez vérifier nos dires sur internet, voir que ceux que vous pensiez chiants sont surtout des personnes conscientes de ces vérités, qui refusent de donner leur argent à cette industrie cruelle. Même certains éleveurs se sont faits violence et ont troqué leur élevage laitier contre une agriculture de végétaux, comme les fondateurs de la marque YA AVOINE qui proposent à présent des produits laitiers à base d'avoine.

 

Pour vous aider, il existe plein de produits laitiers sans cruauté

 

Ne plus manger de fromage animal ne signifie pas se priver. Il existe des tonnes d'alternatives végétales intéressantes et savoureuses. Partez du principe que tout existe en version végétale : yaourts, crème fraîche, crème dessert, lait, fromage, gruyère, mozzarella, bleu, parmesan, camembert et ainsi de suite. Ce sont des aliments produits à partir d'amandes, noix de cajou, soja, riz, avoine, noix de coco... Un article sera bientôt réalisé à ce sujet.

 

mozza

Photo : Crémerie Vegane

 

Alors non, le soja n'est pas dégueulasse, sortez vous cela de la tête, c'est une fausse excuse qui vous permet de ne pas changer votre comportement alimentaire. Si une marque ne vous plaît pas, soyez curieux, essayez-en une autre. Aucune ne se ressemble.

 

Alors non, nous n'avons pas d'actions en bourse sur ces aliments. Si nous en parlons avec tant d'enthousiasme, c'est parce que nous sommes en colère contre l'exploitation animale qui est absolument toujours synonyme de souffrances. Et nous ne le supportons plus.

 

Tous ces produits se trouvent en magasins bio, sur internet (tapez fromage végétal) et même dans les petites, moyennes et grandes surfaces conventionnelles, cherchez bien ;) N'hésitez pas à nous partager vos meilleures découvertes. Bienvenue dans un monde merveilleux de plaisirs gustatifs pleins d'amour et de compassion !

 

Around-The-Farm-May-19

 

*éleveur : terme générique masculinisé qui comprend aussi bien les éleveurs que les éleveuses. Promis, nous ne les oublions pas, mais préférons simplifier la lecture ainsi, ne nous en voulez pas ;)

                 

 

 

 

 

 

 

 

 

Suivez-
nous !

 
fb

tw

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Suivez-
nous !

 
fb

tw

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Suivez-
nous !

 
fb

tw