Les porcs

1.weanimals.org

 © weanimals.org

 

En France, plus de 90% des porcs (soit plus de 15 millions par an) ne foulent jamais le sol extérieur et sont gardés en bâtiments fermés de leur naissance à leur abattage.

Conditions d'élevage

Un sevrage précoce

Les porcelets naissent dans les stalles de maternité (cages où sont placées les truies).

Ils sont généralement enlevés brutalement à leur mère entre l'âge de 21 et 28 jours, alors qu'à l'état naturel, le sevrage se ferait progressivement vers l'âge de 3 ou 4 mois.

2.allaitement-porcelets--cochons-L214
© L214

Mutilations

Au maximum 7 jours après leur naissance, leurs dents seront meulées, leur queue coupée sans anesthésie et les mâles seront castrés à vif.

Selon la réglementation en vigueur, ces opérations ne devraient pas être systématiques. Pourtant elles le sont dans la majorité des cas.

→ Pour quelles raisons ?

3.castration cochons porcsLa castration, afin d'éviter qu'une odeur désagréable n'imprègne la viande des mâles (appelés verrats), bien que cette odeur ne se développe que chez 3% des individus.

 

4.dents cochons porcs

La coupe des dents et de la queue, pour ne pas qu'ils mordent la queue de leurs congénères à l'âge adulte et qu'ils développent un comportement agressif, à cause des densités d'élevage trop élevées et de l'environnement appauvri.

 Conditions de vie

Après leur court sevrage, les porcelets sont placés dans des enclos collectifs surchargés dont le sol est uniquement composé de caillebotis.

5. grandir-sur-caillebotis-cochons-2008-L214

© L214

 

Durant 5 semaines, ils sont habitués à une alimentation appauvrie, car non lactée.

Puis les semaines suivantes sont réservées à l'engraissement.

Les porcs sont maintenus :

- nombreux dans des espaces nus et extrêmement réduits où l'éclairage est faible,
- ou dans des cages individuelles entravant tous leurs mouvements.

Depuis 2003, le "milieu de vie" des cochons doit être "enrichi" : un peu de paille, des chaînes qui pendent ou des objets au sol. Dans les faits, peu d'élevages se conforment à cette obligation communautaire alors qu'elle est une des pistes pour diminuer les agressions.

6.vie-des-cochons-en-france-2008-i460

© L214

Souffrances endurées

Ces conditions de confort et d'espace ne sont pas adaptées à leur nature, car ils ne peuvent exprimer ni leur comportement normal de fouille, ni leur besoin de courir.

Dans les enclos collectifs, le meulage des dents et la coupe des queues n'empêchent pas des agressions parfois violentes entre les animaux, compte tenu de la densité d'élevage importante.

Dans les cages individuelles, les cochons montrent des comportements stéréotypés, ils répètent constamment et sans but précis le même mouvement, tel que le mâchonnement des barreaux.

Leurs cris incessants marquent leur détresse immense.

20% des porcs meurent entre la naissance et l'âge de départ pour l'abattoir, bien que les éleveurs porcins leur fassent ingurgiter plus de 50 % des antibiotiques vétérinaires utilisés chaque année en France.

Âge d'abattage

Les porcs sont abattus à l'âge de 6 ou 7 mois.

Tout est bon dans le cochon

Les peaux de porc ne sont pas uniquement utilisées pour le cuir.

En effet, elles sont également envoyées sur palettes chez des industriels où, après avoir été broyées et trempées pendant 3 à 4 jours dans un mélange d'acide et d'eau bouillante, on en extraira l'un des additifs les plus utilisés dans l'industrie : l' « E441 », plus couramment appelé gélatine.

Et les emplois sont vastes : bonbons, yaourts allégés, mousses au chocolat, desserts gélifiés, shampooings, pellicules photos...

Or il existe des alternatives végétales à base d'algues comme l'agar agar, la pectine (extraite de fruits) ou encore le konjac (extrait d'une plante).

Références

http://l214.com/cochons
http://paillassonlecochon.com/
http://animaux.l214.com/cochons

                 

Vidéos 

FLECHE VERT 

 

 

 

 

 

  

icone film Vidéo 

élevage cochon

Elevage de porcs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

icone film Vidéo

aperçu gelatine

La gélatine de porc