Les grenouilles

1.Camo-Frog walldesk.net

 

Environ 300 millions de grenouilles sont tuées chaque année, la plupart étant prélevées dans la nature en Asie puis exportées vers l'Europe ou les Etats Unis.

Des élevages de grenouilles ?

De nombreuses tentatives d'élevage ont été faites, mais cette activité, à la fois complexe et aléatoire, a été abandonnée dans de nombreux sites de production.

L'élevage d'espèces asiatiques locales a souvent échoué en raison du besoin de fournir une nourriture vivante aux grenouilles.

La provenance des cuisses de grenouilles

Après des années de ramassage intensif, les populations de grenouilles rousses et vertes européennes ont atteint des seuils alarmants.

Le marché des cuisses de grenouilles s'est alors approvisionné en Asie, d'abord en Inde (à présent interdit), puis au Bangladesh, en Chine et en Indonésie.

La capture des grenouilles

Les grenouilles sont le plus souvent capturées par des paysans, la nuit, dans les rizières et les zones humides.

Certains utilisent des épuisettes pour capturer leurs prises, d'autres ont recours à des lignes munies d'hameçons ou des harpons.

Les grenouilles sont ensuite rassemblées dans de grands sacs et acheminées, parfois pendant des heures, jusqu'aux centres de découpe.

Entassées dans ces sacs, de nombreuses grenouilles étouffent et ne survivent pas au transport.

L'abattage

3.gren pmaf

A peine arrivées dans les centres de découpe, les grenouilles vivantes sont placées sur un billot de bois et sont profondément entaillées à la nuque.

Elles sont ensuite coupées en deux et éviscérées.

Les grenouilles sont encore conscientes et peuvent mettre un long moment à agoniser, entassées à même le sol.

Les pattes qui ont été sectionnées sont rincées de façon souvent rudimentaire avec de l'eau parfois impropre à la consommation.

La peau est ensuite retirée et les cuisses de grenouilles sont congelées pour l'exportation.

 

© PMAF

Souffrances endurées

Les grenouilles capturées s'asphyxient dans les sacs où elles sont entassées pendant des heures les unes sur les autres.

Lors de la découpe, aucun procédé efficace d'anesthésie n'est employé et elles agonisent souvent pendant de longues minutes (les amphibiens mettent très longtemps à mourir dans ces conditions).

Plusieurs procédés d'étourdissement ont été expérimentés mais aucun ne donne satisfaction, soit en raison d'une technicité non transposable sur les lieux de découpe, soit parce qu'ils se révèlent totalement inefficaces.

L'immersion dans une solution saline, l'électrocution ou la perforation du crâne ont donc été rejetées.

Références

http://pmaf.org/s-informer/nos-campagnes/grenouilles.html

                 

Vidéo

FLECHE VERT

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

icone film Vidéo 

grenouilles

Capture des grenouilles