Les zoos et delphinariums

1.Singe-wea3

© weanimals.org

Conditions de vie

Les animaux vivent dans des espaces clos très restreints, grillagés, bétonnés, qui comportent peu voire pas du tout de végétaux.

Les aménagements que l'on trouve dans les zoos (terrestres et marins) ne peuvent se substituer au milieu de vie naturel des animaux, pour la plupart exotiques.

Les surfaces imposées ne peuvent remplacer ni la richesse de l'environnement sauvage (espaces grandioses, flore variée, climat, présence de proies, de prédateurs, d'espèces commensales), ni les rythmes et les comportements naturels (chasse, hibernation, migration...)

2.girafe wea

 © weanimals.org

Dans les delphinariums, les otaries, dauphins et autres cétacés (orques, marsouins, globicéphales...) sont contraints, à la manière des cirques, d'effectuer des acrobaties forcées.

Souffrances endurées

Les animaux, ne pouvant répondre à leurs besoins, développent tous les mêmes comportements stéréotypés : répétitions incessantes de mouvements "à vide" (balancement de la tête, allers-retours incessants, automutilations...).

3.hippo-weanimals

© weanimals.org 

 

En outre, l'espérance de vie des animaux est fortement réduite :

  • 80% des animaux meurent avant leur première année car ils ne s'adaptent pas,

  • les 20% restant s'adaptent et arrivent à vivre plus longtemps, sans pour autant atteindre l'âge de mort naturelle.

Le point sur les delphinariums

5.orque weanimals

 © weanimals.org

 

Les dauphins et autres cétacés passent leurs journées dans des bassins artificiels vides, aux parois lisses.

Pour ces animaux extrêmement intelligents, sensibles et curieux, consacrant naturellement une grande partie de leur temps à la chasse et pouvant parcourir plusieurs dizaines de kilomètres par jour, ce vide est générateur d'un profond ennui.

Cet ennui est sciemment entretenu car il permet de mieux canaliser l'attention des dauphins vers les dresseurs lors des représentations.

 

4.dolphinella dauphinlibre.be

En outre, ces représentations, souvent très bruyantes au cours desquelles le public est invité à crier, induisent un stress aigu pour les dauphins, qu'ils soient nés en milieu sauvage ou en captivité.

 

Priver les dauphins de leurs comportements naturels en les confinant dans des espaces clos et en les nourrissant à la main est contre nature et entraîne une profonde détresse psychologique, même chez des individus nés en captivité qui n'ont jamais connu ces comportements dans la nature.

 

N'oublions pas les orques et autres animaux aquatiques exposés dans ces parcs, qui sont placés dans les mêmes conditions.

 
 © dauphinlibre.be
 

Enfin, contrairement à ce qu'affirment les delphinariums, le sourire que l'on croit apercevoir sur le « bec » de ces mammifères n'est qu'une illusion obtenue par comparaison commode avec la bouche de l'homme et ne traduit en aucune façon un sentiment de joie ou de bonheur.

Les dauphins prélevés dans leur milieu naturel

En dehors des rares dauphins qui parviennent à naître en captivité, les delphinariums doivent sans cesse trouver de quoi remplacer les dauphins n'ayant pas supporté leurs conditions de vie appauvries.

Une enquête, présentée sous forme de film, a révélé que plus de 23 000 dauphins sont prélevés, chaque année, pendant leur période migratoire, dans la baie de Taiji au Japon.

Les spécimens les plus beaux et les plus dociles sont vendus aux delphinariums très demandeurs. Les autres dauphins sont tués pour finir sur les étales des poissonniers sous l'étiquette de viande de baleine.

Visionnez le film « The Cove – La baie de la honte » pour plus de détails.

Combien de zoos et de delphinariums ?

Aujourd'hui, en France, il existe plus de 200 zoos ou assimilés, détenant au total plus de 60 000 animaux.

On dénombre 35 cétacés répartis dans 3 delphinariums :

  • Marineland à Antibes (près de Nice)

  • Parc Astérix à 30km de Paris

  • Planète sauvage à 25 km de Nantes

En Europe, on compte 1500 zoos, pour un total de plus de 10 000 dans le monde.

L'argument pédagogique, une manipulation

6.valeces dauphins dauphinlibre.be

© dauphinlibre.be 
 

Extrait intégral de code-animal.com :

Il est vrai qu'il n'est pas pareil de voir un animal "en vrai" que de le voir en vidéo. Mais voir un animal "en vrai", c'est le voir dans son écosystème, c'est-à-dire :

  • dans son milieu naturel (flore, température, humidité...),

  • entouré des espèces de ce milieu (proies, prédateurs, espèces commensales...),

  • selon ses rythmes et ses comportements (chasse, hibernation, migration...).

Cela n'est pas le cas dans un zoo.

Par exemple, qu'apprendra l'enfant face à un ours blanc dans une piscine de verre, une fausse banquise en béton, par 30°C à l'ombre, et mangeant de la viande fraîche apportée par des hommes ?

Et face à un ours brun effectuant ses allers-retours incessants en plein hiver, alors même qu'il devrait être en train d'hiberner ?

Ou bien ces grands singes en milieu confiné, derrière des parois de verre sans aucun arbre ?

L'enfant ne verra qu'une image faussée de l'animal car dépouillée de son "animalité" et dont les comportements déviants (stéréotypies, par exemple) fausseront d'autant plus sa réelle nature.

De plus, et loin d'être une exception, le mélange et la proximité d'espèces n'ayant pas la même origine géographique perturbe la vision de l'enfant : tigre/lion, ours polaire/manchot, etc.

7.penguin wea

© weanimals.org

 

Certains nous rétorqueront que des panneaux explicatifs éclaircissent tous ces aspects. Comme nous le savons, non seulement ces panneaux sont très peu lus, et ce qui intéresse et ce qui retiendra l'attention de l'enfant, c'est avant tout ce qu'il verra et ressentira à proximité de l'animal, autant dire une perception erronée.

Par conséquent, loin d'être pédagogiques, ces espaces nous offrent une vision fausse de l'animal.

Il est donc préférable d'aller dans des musées zoologiques, de regarder des vidéos des animaux dans leur milieu ou bien de faire connaissance avec les espèces locales.

Références

http://one-voice.fr/loisirs-et-compagnie-sans-violence/meme-nes-en-delphinarium-les-dauphins-demeurent-des-animaux-sauvages-et-souffrent-de-la-capt

http://one-voice.fr/oceans/massacre-des-dauphins-limplication-de-lindustrie-de-la-captivite

http://code-animal.com

http://ladolphinconnection.com

http://dauphinlibre.be