Le cuir

logo cuir sans croix

© animalter

De quels animaux provient le cuir ?

Le cuir de bovin représente environ les deux tiers de la production de cuir au niveau mondial, suivi par le mouton et l'agneau.

Le cuir de porc représente 11 %, la chèvre et autres caprins 9 %, et les autres, y compris les reptiles, représentent un pourcentage très faible, mais important en valeur.

Cuir = élevage industriel & immenses souffrances

Dans la mesure où aucun étiquetage indiquant la provenance du cuir n'est imposé, il y a fort à parier que celui-ci provient d'un élevage industriel. En effet, 8 fermes sur 10 sont des fermes industrielles.

Acheter du cuir est donc une façon d'encourager l'élevage industriel des animaux dans des conditions désastreuses.

Si vous refusez la viande issue de l'élevage industriel, cette révolte doit aussi s'étendre au refus du cuir, sous toutes ses formes : vestes, pantalons, ceintures, chaussures, bottes, étuis de téléphone, de tablette, bracelets de montre, porte-feuilles, sacs à main, fauteuils, canapés, sièges auto...

En outre, les importations massives de Chine (1er exportateur) et d'ailleurs (Inde, Brésil et Russie) étant légales, et compte tenu de l'inexistence de règlementations en matière de protection animale dans ces pays, une grande partie du cuir mis en vente provient d'animaux soumis à de mauvais traitements.

Il faut savoir que l'Inde, pays majoritairement hindou où la vache est sacrée, est par ailleurs un pays aux millions de buffles d'eau. Ces derniers finissent abattus, soit en Inde dans les Etats qui le tolèrent (sous la pression des communautés non végétariennes), soit dans les pays frontaliers, tout ceci dans des conditions de transport et d'abattage abominables.

Le cuir de chevreau, de veau, d'agneau

Les bébés mâles sont considérés comme des indésirables de l'industrie laitière.

Abattus à l'âge de quelques semaines pour leur viande (chevreaux) ou quelques mois (veaux, agneaux), leur peau sera majoritairement vendue aux industries du luxe, car la souplesse de la peau est recherchée pour la production de vestes et de sacs à mains.

Les alternatives au cuir

Refuser le cuir ne constitue pas une privation dans la mesure où des imitations confondantes existent. Après le cuir synthétique issu de la pétrochimie, le cuir végétal innovant fait son apparition. La technologie ne cesse de développer des matières sans aucune cruauté et écologiques telles :

  • l'éco-cuir imaginé par l'ingénieur américain Richard Wool, produit à partir de fibres naturelles telles que le lin ou le coton mélangé à du maïs, du soja et d'autres huiles végétales ;

  • le cuir en fibres d'ananas dénommé "Pinatex" imaginé par la designer espagnole Carmen Hijosa.

Il n'y a aucun intérêt à encourager le commerce du cuir, synonyme de souffrances animales.

Références

http://collectiflimousinanimaux.hautetfort.com/archive/2011/10/24/cui-laine-fourrure.html

http://one-voice.fr/fr/follow/animaux-domestiques/consommes/le-cuir-une-industrie-alliant-cruaute-et-pollution.html

http://www.industrie.gouv.fr/enjeux/pdf/Morin.pdf

http://www.indiansamourai.com/archive/2013/09/23/pourquoi-les-indiens-venerent-ils-les-vaches-5179123.html

http://www.vegetari1.net/article-l-industrie-du-cuir-un-cocktail-de-cruaute-de-corruption-et-de-desastre-ecologique-106926136.html

http://www.nature-obsession.fr/consommation/le-pinatex-un-cuir-base-de-fibres-dananas-pour-remplacer-le-cuir-animal.html